Le réseau des VJs francophones
Vous n'êtes pas identifié.
salut à tous,
je relance un débat maintes fois entamé, je sais...je dois trouver un controller midi minimal, j'entends une simple molette ou jog dans le but de scrtacther dans arkaos.Y'a des bons prix pour des controleurs assez élaborés mais pour l'usage que je veux en faire et je crois qu'on est bcp ds ce cas, j'ai pas envie de m'encombrer d'un appareil avec des dizaines de potards et deux molettes...On peut aisément tenter le coup en assignant la souris comme tel, mais c'est super approximatif.
Si vous avez connaissance d'un tel appareil,petit, discret, et pas cher, merci mais alors un grand merci pour toutes pistes possibles!
++
Dernière modification par l'enregistreur (20-11-2009 15:40:39)
http://forum.vjfrance.com/viewtopic.php?id=1537
http://www.dailymotion.com/video/xugn_y … d_creation
Je ne sais pas si ca peut s'appliquer à Arkaos...
Dernière modification par kein (20-11-2009 16:17:13)
il y a ce sujet là aussi (un peu + récent) en fabrication maison : http://forum.vjfrance.com/viewtopic.php?id=3818

merci eM!
-[eM Tv]-, juste pour te remercier pour le lien ci-dessus qui m'a bien servi.Je me suis lancé dans la confection de jog home-made.
Je me suis juste inspiré du principe qui est loin d'être con...Au passage j'ai même amélioré le truc car la tete de lecture de scope est un objet lourd et trop gros.J'ai remplacé la chose par deux roulements de skate sur un axe de 0.8mm, le tout fixé sur un bout de conte-palqué.Une souris, deux vieux cd, deux roulements, un boulon, un bout de bois, de l'huile de coude et tests à gogo, mais ça marche du tonnerre!
prix de reviens:3 euros et encore!
avis aux bricoleurs...
Dernière modification par l'enregistreur (07-12-2009 21:54:29)
génial !!! merci pour ton retour !
si tu peux nous mettre une photo de ton jog midi DIY et (pourquoi pas, si t'es vraiment motivé) un pti tuto pour la réalisation, ce serait super sympa...
à bientôt !

Voici quelques vues du home-made jog:
vous aurez besoin de:
-un axe d'au moins 7 cm de longueur et de 0,8 cm de diamètre et trois écrous.
-deux roulements de skate ou roller (type skf ou 608zz facile à récupérer sur du vieux matos ça vous évitera d'acheter un set à 8euros.)
-5 rondelles de roulements skate(qui accompagnent les roulements)
-Une souris laser(mini de prefférence)
-Une planche de 15/15cm de contreplaqué épaisseur 0,7cm
-deux cd.
-Une feuille de cd cover pour imprimante en papier mat.ca traine tjrs ds les tiroirs
-colle forte
1/ percer un trou au centre de la planche de bois du diamètre de l'axe(0,8 cm) et fixer l'axe avec deux écrous.
2/coller les deux cds l'un sur l'autre cotés inscriptibles.Poser ensuite le sticker sur l'une des faces.
3/superposer les trois petites rondelles et les entourer de plusieurs couches de chaterton pour pouvoir insérer le tout au centre des cds.L'épaisseur doit être équivalente à l'épaisseur des deux cds(env 3mm).
4/essayer l'assemblage: sur l'axe, une mini rondelle, un roulement, la platine et son entretoise(rondelles et chaterton au centre de celle-ci), le 2ème roulement, une dernière rondelle, et enfin, serrer le tout sans forcer avec un écrou.
la platine doit pouvoir tourner sans forcer.plusieurs ajustements sont nécessaires pour rendre la platine souple sur son axe, au besoin ajouter une petite rondelle entre les cd et les roulements.
la platine encore une fois doit pouvoir tourner facilement et ne pas se changer d'axe.
5/une fois l'axe et la hauteur de la platine réglée, démontez-là.
6/démonter la souris de manière à conserver uniquement l'organe centrale à savoir, le faisceau et la carte de circuit imprimé sur lequel est posé le faisceau.On a besoin que de la fonction laser de l'appareil, les boutons de clics ne sont pas important, donc pour miniaturiser la chose, vous pouvez les faire sauter puisque vous aurez une autre souris branché sur votre laptop.
7/ dernière étape, la plus importante et la plus délicate:positionner la souris à l'envers de manière à ce que le faisceau soit dirigé vers le dos de la platine(coté papier).Le point délicat réside ds le fait qu'il faille positionner le tout très proche de la platine sans pour autant qu'il y ait de friction avec celle-ci.S"arranger pour qu'il y ait un espace d'environ 1 mm entre la souris et le cd car pression du doigt aidant, le contact se fera sans problème.
pour le support du laser, j'ai utilisé un support en plastique que j'ai ajusté à la scie.le plastique à l'avantage de pouvoir être fixé sur la carte de la souris à la super glue et sans percer de trous.
le support une fois collé à la souris, peut ensuite être fixé sur la planche du jog après moult essais de positionnement. les tests se feront directement sur votre soft(le mien étant arkaos configurer sur contrôleur 8 vertical).
Il faut s'arranger pour que le curseur se balade en vertical sans changer d'axe.on peut se repérer par rapport au cadre de la fenêtre de prévisualisation.Une fois qu'on a le bon positionnement du laser sur la planche du jog,on fixe au scotch fort pour que ça ne bouge plus et on fixe le tout définitivement soit en vissant soit avec du patex qui fait aussi l'affaire.
ouf, dur la théorie le principal c'est d'arriver à ses fins, en tt cas le principe est là et le prix de reviens est à la hauteur de l'effort:5 euros à conditions d'avoir une souris à massacrer!
aux plus motivés, à vous!
[edit modo] je me permets de modifier le post pour que les photos s'affichent (cliquer sur chaque image pour l'agrandir) [/edit]
Dernière modification par -[eM Tv]- (14-12-2009 16:00:26)
| Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
|---|---|---|---|
| 0 | 40 | Hier 11:30:23 par pino | |
|
Resolume - Problème de mapping MIDI par Jekyll&Hyde
|
2 | 80 | 08-02-2010 11:36:26 par Templar |
|
Logiciel Trackpad To Midi Osx par komak
|
5 | 216 | 28-01-2010 21:18:14 par komak |
|